• Actualités
  • Séduction
  • Bureau des congrès
  • Dossiers de Presse / Press Kit
  • Photothèque / Gallery
Valérie PADUANO
04 67 60 19 34
valerie.paduano@ot-montpellier.fr

© 2021 - Montpellier Mediterranée Tourisme & Congrès

Montpellier : bilan saison estivale 2017

Actualités Oct 26, 2017

Une attractivité de la métropole qui se confirme, dans un contexte de concurrence accrue   

Préambule
Etat des lieux pour la destination touristique

En 2016 la destination Montpellier Méditerranée affichait de bons résultats dans un contexte touristique national délicat. Elle a su accroitre, à l’inverse d’autres destinations françaises, le nombre de nuitées hôtelières des clientèles étrangères (+11 %/ 2015, record atteint sur périmètre ville et métropole), mais aussi des clientèles affaires (+9 % / 2015, niveau record — 59 % de la fréquentation des hôtels étant du tourisme d’affaire).

Montpelier Méditerranée métropole se positionne en termes de nuitées hôtelières étrangères au

10ème rang national en 2016 (hors Paris). Source Atout France INSEE Cluster Tourisme en ville

Cette tendance se retrouve sur les 3 dernières années avec + 11% de clientèles étrangères dans les hôtels, contre -2% pour la clientèle française. L’attractivité internationale de la ville pour le tourisme de loisirs et d’affaires se renforce année après année

Au national, le territoire s’affirme comme une destination qui vaut le voyage comme en témoigne l’obtention par Montpellier d’une 3e étoile au guide Michelin fin 2015.

Une situation 2017 contrastée

1- Quelques éléments à nuancer :

Un ressenti mitigé par les professionnels du tourisme avec un premier semestre jugé difficile, souvent en baisse par rapport à 2016, mais à relativiser car le niveau d’activité reste globalement très correct.

Un nombre d’évènements affaires un peu moins important au 1er semestre 2017, qui peut s’expliquer par deux raisons majeures : année d’élection et calendrier scolaire.

Malgré ce ressenti, les chiffres INSEE démontrent que le volume de nuitées global s’avère sensiblement en hausse dans l’hôtellerie sur les 6 premiers mois de l’année (683.625 nuitées consommées de janvier à juin 2017, soit + 0,5%), même si les taux d’occupations sont effectivement en baisse marquée (entre -2 et -9% de baisse selon les catégories). Il faut en effet prendre en compte la réouverture de quelques établissements et donc l’augmentation du nombre de chambres à disposition des clients qui font que la concurrence est ressentie plus vivement.

La fréquentation à l’accueil de l’OT est quant à elle en légère baisse de -5% par rapport à 2016 sur les 8 premiers mois de l’année (avec près de 325.000 visiteurs accueillis). Des résultats toutefois à mettre en perspective, au regard de la progression de 18% de cette même fréquentation sur les 3 dernières années, mais aussi des nouvelles tendances en matière d’information touristique.

Fait majeur,  dans le même temps,  les consultations du site internet montpellier-tourisme.fr   ont progressé de 35% par rapport à 2016 ! (Avec un cumul de janvier à août s’élevant à plus d’1,2 millions de visites).  De la même manière, la page Facebook de Montpellier Tourisme (Montpellier Méditerranée) est passée en un an de 80.000 à plus 100.000 fans, générant des audiences mensuelles  moyennes de plus de 1 400 000 vues.   Des chiffres en augmentation constante, pour ce qui constitue être un vecteur d’image pour le territoire et une source d’information interactive aujourd’hui primordiale pour le visiteur.

2- Des orientations positives :

Une internationalisation de la destination qui se confirme à nouveau en 2017.

Dans l’hôtellerie, un niveau de nuitées de clientèles étrangères record sur les 6 premiers mois de l’année (146.000 de janvier à juin en 2017 contre 140 000 en 2016). C’est un signal fort de l’attractivité internationale de la destination.

Sur le plan national Montpellier est l’une des métropoles qui voit ces différentes clientèles étrangères progresser le plus fortement

Top 5 des provenances étrangères du 1er semestre
Espagne
USA
UK
Allemagne
Asie Océanie

A l’inverse, si les clientèles françaises sont en très légères baisse en hôtellerie sur les 6 premiers mois de l’année (537 000 en 2017 contre 539 000 en 2016), cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents sur la destination. Ils apprécient en effet de plus en plus d’autres formes d’hébergements : les appartements en résidence ou les locations proposées sur les plateformes du type Le Bon Coin, AirBnB etc.


ZOOM SUR…
AirBnB affiche d’ailleurs des records sur notre destination en Juillet 2017 : près de 6000 offres (effet amplifié par la saisonnalité), pour une durée de location annuelle moyenne de 23 jours, avec une progression des arrivées de visiteurs de l’ordre de + 40 % !

Sur les 12 derniers mois se sont 560 000 nuitées qui ont été enregistrées par la plateforme Airbnb

(47 000 en moyenne par mois) sur la destination. Confirmant la encore le pouvoir d’attraction touristique de la métropole.


Ces chiffres peuvent également être corroborés par l’aéroport de Montpellier qui affiche un niveau record de trafic en ce début 2017 avec une progression de janvier à août  de + 10 % du nombre de passagers.

3- Des touristes bel et bien là cet été !

Si il est trop tôt pour disposer des chiffres complets de fréquentation, les enquêtes de conjoncture menées chaque mois  auprès d’un panel de professionnels (100 personnes interrogées chaque mois sur leur ressenti des semaines écoulées), laissent apparaitre que la destination tire plutôt bien son épingle du jeu sur cette saison estivale 2017.

Juillet pour sa part laisse entrevoir de fortes disparités selon les établissements, et les activités. L’hôtellerie super économique (1* et moins), mais aussi les 3* enregistrent de fortes baisses de leur taux d’occupation, tandis que les autres catégories sont en hausse. Il est toutefois à noter un bon mix de clientèle affaires et loisirs en juillet cette année, et un ressenti global plutôt positif, puisque 63 % des répondants à l’enquête de conjoncture réalisée par l’OT se disent « Satisfaits » du niveau d’activité de juillet et 13 % « Très satisfaits ».

Août pour sa part s’est avéré positif pour l’hôtellerie (83% des sondés satisfaits/très satisfaits), ainsi que pour les chambres d’hôtes. Les restaurateurs sont également pour la plupart satisfaits de ce mois d’août.

Septembre est conforme à 2016 avec une bonne présence de clientèle espagnole et un redémarrage de la clientèle d’affaires. Le weekend des journées du patrimoine a également généré une belle fréquentation sur le territoire avec plus de 8.100 visiteurs accueillis dans l’OT les 15, 16 et 17 septembre (+2%).


ZOOM SUR…
La saison estivale vue de l’Office de tourisme

Le mardi 8 août 2017, on a observé à l’accueil de l’OT3M un niveau de fréquentation record jamais atteint depuis près de 10 ans : 4 512 personnes en une seule journée !

Sur les mois de juillet et août, c’est un total de 139.659 personnes qui ont été accueillis sur ces deux mois, soit une moyenne de plus de 2.250 personnes par jour. Les chiffres arrêtés au 18 septembre montrent également une fréquentation stable pour ce mois de rentrée avec plus de 33.000 personnes ayant franchi la porte de l’OT.

Des visites guidées et animations toujours plus variées et prisées
Le programme de visites & animations rencontre un franc succès cet été. Plus de 4300 personnes (quasi stable/ 2016) ont participé aux visites guidées de l’OT ces deux derniers mois. Chiffre auquel s’ajoutent les 1000 personnes qui ont assisté aux animations théâtrales proposées par l’OT (4 représentations du Médecin malgré lui à la fac de médecine, toutes complètes).

La fréquentation des programmes de visites et animations a progressé de 35% sur les 3 dernières années.


A noter enfin que d’après les premières données fluxvision (mobile Orange) étudiées depuis 2016, la destination Montpellier Méditerranée concentrerait 22% de la fréquentation du département !

Sachant que l’Hérault est le premier département touristique d’Occitanie (près d’un quart de la fréquentation… et le 4ème département touristique de France).

Le tourisme urbain est donc vraiment un moteur de l’attractivité touristique en concentrant les flux, puis en irriguant le territoire, conformément aux études nationales et internationales menées sur le sujet.

 

Articles relatifs :

  • Les visites guidées du 24 au 31 juillet 2017Les visites guidées du 24 au 31 juillet 2017
  • Que faire pendant les vacances de la Toussaint, le programme des visites guidées de MontpellierQue faire pendant les vacances de la Toussaint, le programme des visites guidées de Montpellier
  • Les visites guidées du 17 au 23 juillet 2017Les visites guidées du 17 au 23 juillet 2017
  • Programme visites guidées du 4 au 19 février 2017 – Vacances scolairesProgramme visites guidées du 4 au 19 février 2017 – Vacances scolaires
  • Les visites guidées du 19 au 28 juilletLes visites guidées du 19 au 28 juillet
  • Le nouveau programme des visites guidées est arrivé ! janvier à juin 2017Le nouveau programme des visites guidées est arrivé ! janvier à juin 2017
Partager
Facebook Twitter Linkedin Google+
Posts suivants Posts précédents

Contact presse :

Valérie PADUANO
04 67 60 19 34
valerie.paduano@ot-montpellier.fr

Rechercher

Articles récents

  • L’office de tourisme de Montpellier partenaire JOURNEE EUROPEENNE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE JUIFS
  • Conférence gratuite « L’apport de la communauté juive dans le développement de l’enseignement médical à Montpellier »
  • EDITION – SUIVEZ LE GUIDE
  • LA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION ESTIVALE DE L’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole
  • L’Office de tourisme vous propose les prochaines visites guidées !

Catégories

  • Actualités
  • Boutique OT
  • Bureau des congrès
  • Communication
  • Communiqué de presse
  • Dossiers de presse
  • Non classé
  • NOS ACTUS PRESSE BLOGS
  • Presse
  • Revue de presse
  • Séduction
  • visites guidées

Twitter

Tweets by MontpellierNow

Facebook :