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Baromètre Touristique de l’année 2017

Des nuitées hôtelières en hausse de 1% sur la Métropole en 2017.

Même si les indicateurs hôteliers peuvent sembler ne pas traduire la même tendance : d’un côté pour l’INSEE le volume global de nuitées constaté en 2017 est en augmentation, de l’autre pour In Extenso les Taux d’Occupation sont majoritairement en baisse par rapport à 2016. Il y a certes eu ouverture/réouverture de deux établissements en 2017 donc un partage renforcé du volume global des nuitées. Mais surtout ces indicateurs sont basés sur des échantillons différents (53 hôtels répondants pour l’INSEE et 27 pour In Extenso).

Ce qui est surtout à noter cette année c’est donc une situation très mitigée en fonction des établissements.
La fréquentation hôtelière globale présente en 2017 à la fois une légère hausse des clientèles françaises +1% et aussi des clientèles étrangères +1 %.
TOP 5 des clientèles hôtelières étrangères: les Espagnols, les Anglais, les Américains, les Allemands puis les Belges.
Dans le même temps, les clientèles affaires en hôtellerie sur le territoire de la métropole sont en progression en volume de nuitées de +2 % par rapport à 2016.
A remarquer également la performance des résidences de tourisme avec +2% de nuitées globales, soit 64,6 % de Taux moyen d’occupation annuel.

Par ailleurs, les locations de meublés et de chambres sur la plateforme AirBnB représentent environ 553 000 nuitées en 2017 pour la seule ville de Montpellier, en hausse de 40% par rapport à 2016.

L’attractivité globale de Montpellier est donc maintenue dans un contexte concurrentiel national et européen plus vif en 2017.
Les clientèles françaises sont en légère hausse cette année après plusieurs années de recul. L’internationalisation de la destination se confirme avec une présence de clientèles loisirs et affaires étrangères en augmentation tout au long de l’année.
Phénomènes visibles également sur les transports, l’aéroport enregistrant une progression de fréquentation constante tant au national qu’à l’international.

L’office de tourisme affiche également des évolutions positives. Principalement en termes de fréquentation de son site Internet (+33%) ainsi que pour les programmes de visites guidées individuelles (+10%). Là aussi on retrouve une présence accrue des Français ainsi que des clientèles étrangères contribuant conjointement à la dynamique de croissance.

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La communication des statistiques INSEE se fait en partenariat avec Hérault Tourisme et le Cluster Tourisme en ville d’Atout France.